Réparation des fissures sur votre façade à Nancy et alentour

Parfois impressionnantes par leur longueur ou leur largeur, les fissures de façade ne sont pourtant pas une fatalité. La plupart du temps, il ne s’agit que du revêtement des murs du bâtiment qui craque sous les effets combinés de la météo, du temps qui passe, des mousses et des lichens.

Entreprise MDF et ses façadiers d’expérience sont à votre service dans le secteur de Nancy, pour un diagnostic des lézardes de la façade et pour procéder à leur réparation. Ce type de travaux entre dans le champ de compétence des travaux de ravalement de façade, comprenant : le nettoyage des murs extérieurs, les traitements imperméabilisant et anticryptogamique, ainsi que la réparation des fissures.

apparition de fissures dans les façades

Comment les fissures apparaissent-elles sur les façades ?

Les craquelures de façade peuvent inquiéter, même si elles sont souvent bénignes et en surface. Un diagnostic est utile pour connaître l’origine des fissures, en vérifier la gravité et les traiter de façon adéquate et durable. Il suffit généralement de quelques travaux de ravalement de façade pour résoudre le souci !

Entreprise MDF dispose d’une équipe de façadiers qualifiés et expérimentés pour répondre à toutes vos interrogations sur les fissures de façade. Une cassure de surface ne remet pas en cause la maçonnerie du bâtiment ni sa structure : une réparation de façade, suivi d’un ravalement classique, suffit à rénover vos murs !

La fissure de façade est assez courante. La plupart du temps, elle est due à un ou plusieurs facteurs :

  • infiltration d’humidité : l’eau stockée dans le revêtement de la façade, sous l’effet du gel, gonfle et fait éclater la surface, créant des crevasses ;
  • usure importante : en cas de revêtement ancien ou de mauvaise qualité, c’est l’usure naturelle du produit qui permet l’apparition de fissures.

Risques liés aux fissures de façade près de Nancy

La fissure de mur, lorsqu’elle est superficielle, ne présente aucun danger sur le court terme, sinon une usure de la façade et une accélération du vieillissement de son revêtement. Cependant, sur le long terme, un ravalement de façade est préconisé pour éviter de plus gros travaux de réfection des murs extérieurs.

Pour mieux appréhender les risques liés aux fissures des murs extérieurs, il convient d’en définir la catégorie :

  • microfissure : fine et peu profonde, elle n’atteint que la surface des murs (peinture, crépi ou enduit). Un simple ravalement de façade avec imperméabilisation suffit à régler le problème ;
  • fissure légère : d’une largeur inférieure à 2 mm, de longueur très variable, ce type de craquelure peut être dû à un choc ou à un changement très brusque de température et d’hygrométrie. Il convient d’en surveiller l’évolution pour savoir si l’origine est structurelle ou si cela vient simplement de l’usure du support ;
  • fissure profonde : large de plus de 2 mm, elle peut s’enfoncer jusque dans la structure du mur, dans la maçonnerie. Elle révèle alors un défaut structurel qui nécessite l’intervention de maçons professionnels.
risques des fissures de façade